Connexion info@satnam.fr  06 60 88 11 93
Accueil Kundalini Yoga Yogi Bhajan Les cours

La respiration du feu

Cette respiration est très utilisée dans la pratique du Kundalini-Yoga.
L’image du chien haletant semble le mieux convenir pour comprendre cette respiration. Tel un chien capable de haleter pendant longtemps parfaitement relaxé, notre respiration du feu devrait être régulière, simple, sans effort.
Le rythme respiratoire est très rapide ( 2 3 X par seconde), continu et puissant, sans pause entre expiration et inspiration. A l’expire, l’air est expulsé par un mouvement de contraction du diaphragme vers la colonne vertébrale. Pendant ce mouvement la région de la poitrine est modérément relaxée.
L’inspiration se fait de manière spontanée suite au relâchement de l’abdomen. Il faut veiller garder l’inspire et l’expire parfaitement équilibrés afin d’éviter l’hypo- ou l’hyperventilation.

Pour vous exercer, commencez cette respiration par la bouche avec la langue tirée, gardez la concentration sur le mouvement abdominal et fermez ensuite la bouche
La respiration du feu est particulièrement efficace pour l’élimination des toxines des poumons, pour purifier le sang, et équilibrer le champ électromagnétique (aura). Elle a un effet très vitalisant car l’échange prâna/apana au centre du nombril est stimulé. C’est aussi cette respiration qui peut générer la chaleur psychique nécessaire pour l’éveil de la Kundalini.
3 minutes de RDF permettent parfois de changer totalement l’état énergétique !