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Respirations et pranayama

Le Kundalini Yoga emploie un large éventail de techniques respiratoires.

La respiration, son rythme et sa profondeur  sont en corrélation avec nos différents états de santé, de conscience et d'émotion. Si la respiration n'est pas maîtrisée, elle reflète et amplifie ceux-ci. Nos états émotionnels sont en interaction directe avec le rythme cardiaque, et le rythme cardiaque avec la respiration. Nous ne pouvons pas maîtriser notre mental, ni notre rythme cardiaque, mais nous pouvons jouer sur notre respiration. Par la prise de conscience et la maîtrise du souffle, le yogi régule son mental, son métabolisme, son niveau de conscience. Les études scientifiques récente ont montré ces interactions, connues depuis des millénaires par les Yogis. Elles ont aussi montré qu'en contrôlant et en ralentissant la respiration, le sang est mieux oxygéné.

Ces techniques respiratoires sont très variées et sophistiquées, et ont fait l'objet de nombreux traités yoguiques. Cette science est appelée le Pranayama.

Quelques techniques  fondamentales doivent être maîtrisées par l'étudiant pour pratiquer correctement les séries proposées en cours, ou dans le cadre de sa pratique personnelle:

Les exercices sont souvent pratiqués avec une respiration puissante, rapide et rythmique.

En allant plus loin dans le pranayama, les respirations sont contrôlées: durée de l'inspiration, durée poumons pleins, durée de l'expiration, et rétention poumons vides. Elles peuvent aussi être fractionnées, associées à des pompages abdominaux, des mantras, des concentrations. Globalement, il s'agit de techniques extrêmement puissantes, qui ne doivent en aucun cas être explorées sans un enseignant, sous peine d'expériences très pénibles, éventuellement durables.