Connexion info@satnam.fr  06 60 88 11 93
Accueil Kundalini Yoga Yogi Bhajan Les cours

Mantras, Naad Yoga, et Kirtans

Les mantras (men-tra, ce qui "traverse le mental" revêtent une importance particulière dans le Kundalini Yoga. Le Yoga du Son, ou Naad Yoga est en lui-même une branche traditionnelle du Yoga. Dans la philosophie yoguique, l'Univers est vibratoire, l'Être humain est une entité vibratoire. Le Yoga (Union) peut être réalisé par le son qui harmonise notre vibration à celle de l'Univers. Le Naad Yoga est présent sous plusieurs formes dans le nord de l'Inde, et dans le Kundalini Yoga:
  • Répétitions de mantras pendant les exercices de yoga
  • Méditations avec mantra
  • Chants dévotionnels (Kirtans)

Le Guru Grant Sahib

Le Guru Grant Sahib, le Livre Saint des Sikhs, est un recueil de Kirtans écrits par les dix Gurus des Sikhs, qui ont vécu du XVème au XVIIème siècles. Les Sikhs ont veillé à leur transmission, et à leur préservation sans altération, souvent au sacrifice de leur vie. Le Guru Grant Sahib compile plus de 1700 pages de mantras. Les Kirtans sont liés aux traditions dévotionnelles du Nord de l'Inde, au tantrisme, ainsi qu'à la tradition Soufi.

Les Shabad Gurbani Kirtans

Le Kirtan est chanté selon les modes de chants traditionnels indiens, transmis avec lui depuis son écriture par un Guru. On chante généralement un Hymne entier, accompagné par quelques instruments de musique(Tablas et harmonium). Le chant peut être précédé ou entre-coupé d'une narration expliquant l'origine de cet hymne.

Les Mantras

Les mantras sont constitués en général d'un seul vers, répété en synchronisation avec les mouvements d'un exercice, ou d'une méditation. Dans le mode tantrique, le mantra est répété un grand nombre de fois, rapidement.

Dans la colonne de droite, vous trouverez quelques Kirtans, en Gurmuki (alphabet des Gurus Sikhs), avec la trans-littération en français, et leur traduction.