Connexion info@satnam.fr  06 60 88 11 93
Accueil Kundalini Yoga Yogi Bhajan Les cours

Le guerrier spirituel: Act don't react!

Il y a souvent dans la pratique du Kundalini Yoga, une terminologie assez martiale: tenez, engagez vous, "Il n'a pas d'alternative à la Victoire", et globalement une pratique qui ressemble parfois à l'entrainement des Marines. C'est un peu inattendu dans le yoga, et il y a de quoi se poser des questions.

 

Nous avons la chance de vivre une période de Paix relative, nous ne sommes pas exposés à la guerre. C'est la première fois depuis bien longtemps que cela arrive en Europe, et c'est une opportunité qui nous est offerte de nous tourner vers d'autres champs de bataille. Nous avons une guerre à livrer contre nos démons, contre notre nature de singes agressifs, jaloux, envieux et prompts à se quereller. Tel est le champ de bataille du Guerrier Spirituel.

Beaucoup préfèrent profiter de la Paix sans penser à demain: la jouissance des plaisirs infinis offerts par cette époque nous emporte, nous attire, nous aguiche en permanence. C'est facile, mais ça nous maintient dans un fonctionnement réactif. Notre nature est ainsi cultivée au grand profit de certains.

 

Vivre en guerrier spirituel, c'est décider de nous transformer, de sortir de la réaction pour agir en harmonie avec tous et Tout. La réaction nous entraine sans que nous nous en rendions compte du désir à la haine, par glissements imperceptibles. La réaction c'est simple: j'ai un truc que t'as pas, tu me regardes de travers, je réagis verbalement, tu me frappes, je te tue. La chaîne de causalité rebondit tant et plus comme une balle de ping-pong. C'est ce que la philosophie orientale appelle le Karma.

Pour dénouer l'écheveau du karma, nous disposons de deux outils radicaux que nous ont laissés les anciens Sages:

  • La pratique: la pratique du Kundalini Yoga modifie notre fréquence intérieure. Nos émotions sont toujours présentes, mais perdent la puissance d'un ouragan qui nous emporte. Elles sont moins puissantes, et surtout beaucoup beaucoup plus lentes. Nous les voyons venir. Notre Sadhana est notre meilleur ami.
  • Le Dharma est un ensemble de lignes de conduite indicatives, des balises sur le Chemin Spirituel. Ce sont de bons conseils à suivre pour ne pas nous mettre des peaux de bananes sous les pieds. Là où il y a le Dharma, il n'y a pas de Karma. Le Dharma est à usage strictement personnel. Il nous confronte mais ne doit jamais devenir un outil de jugement des autres. Sinon il mène à l'intolérance, et finit par justifier la guerre contre ceux qui ne le partage pas. C'est à ce moment qu'un dharma est corrompu.

Finalement la Paix est une opportunité des nous transformer en Êtres Humains, capables d'agir, au lieu de réagir. D'agir à partir de notre Mental Neutre, sans peurs, sans attentes. D'agir pour l'amour des autres, en harmonie avec le flux de la Création. Omettre de le faire, c'est accepter d'être embarqué à terme dans d'autres guerres.