Connexion info@satnam.fr  06 60 88 11 93
Accueil Kundalini Yoga Yogi Bhajan Les cours

Le Kundalini Yoga

Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?

Le KY est le Yoga de l’éveil de la conscience. Science ancienne rattachée à la tradition tantrique du Nord de l’Inde, il contient et synthétise toutes les autres formes de yoga (Hatha, Bhakti, Karma, Siddha Yogas, …).

Le Kundalini Yoga utilise le potentiel d'énergie créatrice qui sommeille en nous pour agir en profondeur au niveau physique, émotionnel, psychique et spirituel. Il constitue un outil puissant  pour l'épanouissement et l'harmonisation de l’être.

 

L’héritage de Yogi Bhajan

Le KY a longtemps été réservé à un faible nombre d’élèves, choisis par un maître. Yogi Bhajan, maître de KY en Inde a consacré sa vie à faire connaître ce yoga en occident. Installé aux USA depuis 1969 il a formé des milliers de professeurs à travers le monde et laissé un impressionnant héritage aux générations futures sous la forme de livres, poésies, DVD, CD....

"le KY appartient à ceux qui le pratiquent" Yogi Bhajan,

Il s’adresse à tous, sans distinction de race, de religion ou de culture et constitue un outil précieux pour répondre aux besoins de notre époque.

 

Comment se déroule un cours?

Constitué d'un large éventail de techniques, c’est un yoga dynamique et très énergétique.

La base des cours est le kriya, exercice complet qui allie une posture, une respiration (pranayama), un mantra, un bouclage énergétique (mudra), une intention et la concentration.

Les kriyas sont des exercices puissants, aux effets ciblés sur certaines fonctions ou organes. Ils visent à épuiser les vieux schémas répétitifs et stériles, pour laisser la place à des structures nouvelles, grâce auxquelles l'être profond pourra évoluer. Les exercices renforcent le système nerveux, améliorent la circulation sanguine, augmentent la capacité respiratoire, tonifient l'appareil digestif et stabilisent le mental. La conscience de soi et du monde s'élargit, la compréhension de la vie s'approfondit, permettant un sentiment croissant d'équilibre et de plénitude.

S'ajoutent à ces kriyas, des méditations et relaxations profondes.

La pratique de la "méditation créatrice" fait appel à des postures, des mantras et des respirations variés.

Les relaxations, entre les exercices ou à la fin, permettent l'intégration en profondeur des effets du cours.

 

La musique est très présente dans les cours, porteuse de l'énergie créatrice de la Shakti. Les mantras (chantés, récités mentalement ou écoutés) sont partie intégrante des méditations ou des kriyas du Kundalini Yoga.