Connexion info@satnam.fr  06 60 88 11 93
Accueil Kundalini Yoga Yogi Bhajan Les cours

Ajna:

6ème chakra (3ème oeil)


Couleur: Indigo

Minéraux : Lapis-lazuli, saphir indigo, azurite, labradorite, argent, cristal de quartz

Mantra: ONG


 

Situé entre les sourcils, il est associé au cerveau (en particulier au lobe frontal qui nous permet d'articuler notre pensée et notre action dans le temps), à la glande pituitaire, au système oculaire, aux sinus (le nez creux).

Le sixième chakra est ainsi associé aux perceptions sensorielles et intuitives ou subtiles, ce qui lui confère le rôle de centre de décision.

C’est à partir de lui qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs et au mental.

Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux deux parties de la glande pituitaire et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

L’hémisphère droit est le siège de l’intuition, le gauche est le siège de l’intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l’ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué.

Il peut nous connecter à la connaissance universelle. Dans la tradition, c'est le chakra le plus important, le symbole de l'éveil. C'est le point de concentration récurant du yoga sous toutes ses formes.

En mode dégradé, il représente le mental agité, sur-actif, maniaque, déprimé, ou bipolaire. Dans cet état le mental centré sur lui-même, fasciné par son agitation devient aveugle et sourd aux perceptions subtiles, à la connaissance sous-jacente qui imprègne l'Univers. Le stress lié au mode de vie actuel, avec une sollicitation exacerbée du mental tend à dégrader le fonctionnement de ce chakra, de même que les drogues telles que le café, la cocaïne, ou les amphétamines.

 


Energie équilibrée : Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clair audience, de clairvoyance, accès aux vies antérieures.
Energie excessive : Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste.
Energie déficiente : Hypersensible aux sentiments d’autrui, peu assuré et incapable de distinguer l’ego du Moi supérieur.
Troubles physiques : Maux de tête, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.