Connexion info@satnam.fr  06 60 88 11 93
Accueil Kundalini Yoga Yogi Bhajan Les cours

Mouladhara: le 1er Chakra

Couleur: Rouge
Fondations, survie, sécurité, habitude, auto acceptation
Élément: terre
Organe : les organes d'élimination
Sens: odorat
Mantra: EK

Situé à la base de la colonne entre l'anus et les organes sexuels, le chakra racine est celui qui nous relie à la Terre.

Le premier chakra est associé aux fonctions animales de base: survivre, se protéger, satisfaire ses besoins vitaux. Ces fonctions sont tellement évidentes, qu'elles échappent à notre conscience, enfouies dans notre inconscient, notre “cerveau reptilien”. Le premier chakra c'est le monde du non différencié, comme ce que notre corps élimine, et rend à la terre. Comme les instincts infra-humains de survie et de peur.

 

Ces fonctions de survie en font aussi le lieu de nos peurs les plus profondes, viscérales: peur de mourir, peur de manquer, peur de la séparation. Elles en font aussi le siège des habitudes, des comportements automatiques.

Habitudes et peur: le monde de l'addiction, de l'insatiabilité, de l'excès.

Dans un mode harmonieux, il élimine nos toxines physiques, mentales, et émotionnelles. Il nous apporte la pureté, notre fondement, un sentiment inébranlable de sécurité, de confiance, et d'appartenance. Il nous permet d'analyser, de ramener le particulier à l'universel.

L'équilibre de ce chakra dépend fondamentalement de l'accueil du nouveau-né dans ce monde, de la qualité de sa relation avec sa mére.
 


Exercices de Kundalini Yoga pour harmoniser le premier chakra:

Corbeau

Chaise

Flexions

Grenouille

Moulband

Exercices sur le ventre, les pieds frappant les fesses

Sat Kriya

 

Kriyas:

Des intestins en bonne santé

Flexibilité de la colonne vertébrale